Le réacteur IR-40 serait capable de produire du plutonium pour la construction d'une tête nucléaire, ce qui constitue un autre sujet de préoccupation pour l'Occident.
Les radiations (de plutonium ou d’uranium) peuvent tuer des milliers de peronnes et entra?ner, chez les survivants, une augmentation dramatique des cas de cancer et des anomalies génétiques.
Le surgénérateur transforme en fait l’uranium 238 inutilisable en plutonium, de sorte que tous les isotopes d’uranium, qu’ils soient 235 ou 238, peuvent produire de l’énergie.
08. Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Li Baodong a demandé une fois encore au Japon d'expliquer son stock excessif de matières nucléaires, dont le plutonium et l'uranium de qualité militaire.
Quand un atome d'uranium ou de plutonium se brise en deux, il libère de l'énergie et aussi 2 ou 3 neutrons qui à leur tour peuvent provoquer la fission d'autres noyaux d'uranium ou de plutonium.
Il s'agit notamment de savoir ce que deviendra le stock d'uranium enrichi à 20% que l'Iran a déjà constitué et aussi le site nucléaire d'Arak qui relève de la filière plutonium.
Au cours des dernières années, on a vu le stock de plutonium fran?ais augmenter de 20 %, ce qui est inacceptable par rapport aux risques que constitue cette matière.